TCD pour les adolescents et leur famille :
La TCD a été adaptée aux adolescents et à leur famille mais elle diffère de la TCD pour les adultes sur plusieurs points essentiels. La différence la plus importante de la TCD pour adolescents est l'inclusion des aidants.
La TCD pour adolescents comprend également un nouveau module de compétences qui s’ajoute aux 4 autres : « la voie du milieu » qui aborde les problèmes qui surviennent au sein de la famille
et qui peuvent nuire à la thérapie. Ce module met l'accent sur l'enseignement de la dialectique, de la validation et du changement de comportement.
La Thérapie
comportementale dialectique (TCD)
La thérapie comportementale dialectique (TCD) est une psychothérapie qui combine la thérapie cognitivo-comportementale et le bouddhisme zen. Créée par Marsha Linehan, elle a été utilisée à l'origine pour traiter le trouble de la personnalité limite (TPL ou borderline).
Aujourd'hui, elle est utilisée pour traiter de nombreux troubles et symptômes de la dysrégulation émotionnelle. Le but ultime de la TCD est de construire une "vie digne d'être vécue".
La TCD se compose de nombreuses compétences qui aident à réguler les émotions, à améliorer les relations et à résister aux moments de détresse sans impulsivité. Il faut de la pratique pour intégrer ces compétences dans la vie quotidienne. Elles fonctionnent comme un muscle, se renforçant avec la pratique au fil du temps. La TCD vous enseigne quelles compétences sont les plus utiles, à quel moment et comment les appliquer.
La TCD comprend quatre modules :
• La pleine conscience,
• La tolérance à la détresse,
• La régulation des émotions et
• Le sentiment d’efficacité interpersonnelle.
Ces modules sont le plus souvent réalisés en groupe, couplé à de la thérapie individuelle.
Prochainement des groupes sur Nantes, vous pouvez déjà vous pré-inscrire par mail (caroline.chiron.psychologue@gmail.com).
Contact
Vous pouvez prendre rdv soit via la plate-forme Clicrdv soit par téléphone au 02 28 44 07 37.