QUELQUES OUVRAGES
SHAPIRO F., SILK FORREST, M. (2005). Des yeux pour guérir, EMDR : la thérapie pour surmonter l’angoisse, le stress et les traumatismes. Paris : Seuil
Pour les enfants : Meignant, I. , L’EMDR de Bouba le chien, Mons : Editions Meignant (disponible sur le site www.emdrbouba.com)
Pour plus d’informations :
L’EMDR
Eye Movement Desensitization and Reprocessing
L’EMDR (Acronyme de « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » ou Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) est une technique thérapeutique particulièrement efficace dans le traitement des psychotraumatismes (recommandations de l’OMS et de l’HAS). La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par des mouvements oculaires – le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux – mais aussi par tout autre stimulus (auditif par exemple).
Il peut s’agir de traumatismes «évidents», avec un grand «T», tels les violences physiques et psychologiques, les agressions sexuelles, les accidents graves, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre, les attentats, ...
Il peut s’agir aussi d’évènements de vie difficiles ou répétés, des traumatismes moins identifiés en tant que tels. Ils peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches, deuils, difficultés professionnelles, etc ...)
Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique, ou une répétition de mini chocs, et n’arrive pas à traiter (digérer) les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur l’évènement, sans que nous en ayons conscience. Ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces perturbations.
La thérapie EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi le traumatisme peut enfin être retraité (ou digéré), même de nombreuses années après. Le mécanisme de traitement activé par la méthode est conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.
Contact
Vous pouvez prendre rdv soit via la plate-forme Clicrdv soit par téléphone au 02 28 44 07 37.